Le 4l Trophy est tout d’abord un raid humanitaire pour acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants marocains. Ce raid a débuté en février 1997 avec seulement 3 voitures, aujourd’hui ce n’est pas moins de 1400 4L qui parcourent le désert, composés de 2800 étudiants.

Quel est le but de ce raid ?

Le but du 4L Trophy est de parcourir avec une Renault 4L, près de 6000 Km en seulement 10 jours à travers la France, l’Espagne et le Maroc, pour y acheminer les fournitures scolaires et sportives récoltées en amont par les équipages lors de la préparation du raid.

Environ 80 tonnes de fournitures sont distribués et acheminés par les équipages en 4L, en passant par les célèbres dunes de Merzouga pour les enfants marocains.

En plus de l’aspect humanitaire de ce raid, il y a l’aspect écologique de ce raid. Tous les bivouacs sont équipés d’un camion de collecte de déchets et de tri pour ainsi laisser les sites propres. Également plusieurs installations photovoltaïques sont offertes à des famille démunies de la région de Merzouga ainsi que des sacs biodégradables sont distribués aux participants du raid.

Programme 2019

  • 20 & 21 Février 2019 : Deux jours, un Village-Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison vers Algeciras.
  • 22 & 23 Février 2019 : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne).
  • 23 & 24 Février 2019 : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau.
  • 25 Février au 01 Mars 2019 : 6 étapes dans le Grand sud marocain.
  • 01 Mars 2019 : Arrivée à Marrakech.
  • 02 Mars 2019 : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture.
  • 03 Mars 2019 : Passage bateau et retour libre en Europe.

Le 4L Trophy en chiffres

1300Renault 4L en 2018 6000km 2600étudiants 1460écoles en Europe

La couverture médiatique du raid

Une cellule de presse pour le 4L Trophy est basée à Paris. Cette cellule de presse s’occupe du plan de communication et de la mise en place d’outils lui permettant d’assurer une visibilité maximum avant, pendant et après le raid.

Le 4L Trophy a une image d’aventure dynamique et de solidarité par le biais d’étudiant, tout en ayant un fort potentiel médiatique.

Il bénéficie d’une couverture importante sur divers supports :

Télévision : des centaines de reportages, plus de 10H d’images sur TF1, France 2, France 3, M6, Canal+, Motors TV, Renault TV, TV5 Monde, etc.

Radio : plus de 2h30 d’antenne sur 94 émissions radio sur NRJ, RTL, RTL2, France bleu, Fun Radio, Nostalgie, etc.

Presse : 3800 articles dans les presses régionales et nationales, dont Le Monde, L’Équipe, Studyrama, L’Étudiant, etc.

Presse Web : plus de 3000 articles et de nombreux sites web.

Le bébé est devenu colosse, sans doute l’un des plus grands rallyes raids au monde… et en plus c’est le moins cher et de loin.

L’association “Les enfants du désert”

Cette association, présidée par Laetitia et Emmanuel Chevallier, collabore avec 16 associations sur place afin d’évaluer les besoins et d’assurer la distribution et le suivi des dons. Son objectif est de faciliter l’accès à l’éducation des enfants marocains. Elle travaille en collaboration avec les ONG locales qui permettent le suivi des enfants parrainés, la distribution du matériel et le suivi des chantiers d’écoles en cours.

Envie d’en savoir plus sur la gestion des dons matériel ? Voici une vidéo réalisée par Enfants du désert :

Les maitres mots de l’association Enfants du Désert

Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous

Site internet : http://www.enfantsdudesert.org/

Vous pouvez également suivre l’association « Enfants du Désert » sur Instagram et Facebook

Des écoles grâce aux Trophystes

Depuis 2012, « Enfants du Désert » fait appel à la générosité des Trophystes pour construire des écoles. Le principe est simple, les équipages qui le souhaitent réalisent un don financier qui permettra de construire des écoles et des salles de classe dans le désert marocain.

C’est au village départ que l’association a pu prendre conscience de la mobilisation des Trophystes pour son grand projet « Opération Construction ».

Ecoutez, ou plutôt, « lisez bien » : en amont du Rallye et au Village-Départ 42 900 € ont été donnés par les Trophystes ! Une somme incroyable. Jamais dans l’histoire de l’association « Enfants du Désert » et du Raid 4L Trophy une telle somme n’avait été remise par les Trophystes.

Aussi, Amixem et Sup3r Konar, deux Youtubers ont participé cette année au Raid 4L Trophy. L’aventure folle dans le désert les titillait, mais c’est aussi la solidarité qui leur parlait. Ils ont alors fait le choix de soutenir Les Enfants du désert en leur remettant un très généreux don de 35 000 €.

Qui dit dons incroyables dit projet inouï : en 2017 ce sont 5 écoles qui vont voir le jour dans le désert marocain dont une particulière qui nous tenait vraiment à cœur et que nous n’avions pas pu réaliser jusqu’à aujourd’hui. En effet, une école à Rissani pour les enfants en situation de handicap va pouvoir voir le jour et elle sera également équipée de mobilier adapté aux enfants. Un pas de plus dans le combat de l’association « Enfants du Désert » pour l’éducation pour tous. L’association n’a pas trouvé les mots pour remercier les Trophystes pour ce nouveau projet dans lequel elle peut s’engager grâce à eux…

L’association Désertours

Désertours, leader français du Raid Aventure depuis 30 ans, spécialisé dans l’organisation de voyages aventures et évènements de ce type, est une entreprise basée à Ciboure, dirigée depuis sa création en 1985 par Jean-Jacques REY, pilote auto et moto.

« La 21ème édition se déroulera dans le décor somptueux du Grand Sud Marocain. L’organisation du Raid 4L Trophy™ est issue de la plus pure tradition des rallyes raids africains (ex. Paris-Dakar). L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Toute notion de vitesse est exclue. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de bacs à sables. »

Jean-Jacques REY, Directeur Général de Désertours